Par Louise Blas – Chargée de veille & prospective à Plaine Images
Pour une fois, laissons l’intelligence artificielle de côté pour analyser une autre lame de fond qui inspire des dizaines d’entrepreneurs music tech : le segment du superfan et la relation direct-to-fans qu’il induit.
C'est quoi, un super fan ?
Comment identifier un superfan ? Luminate détermine trois critères essentiels pour le ferrer :
👋 Sa visibilité : le superfan est surinvesti, notamment sur les réseaux sociaux et dans les communautés de fans. Il like, commente, analyse, sur-analyse et interprète!
📢 L’expression de son identité de fan : c’est un consommateur engagé (achat de merch, venue à des concerts…), car dépenser de l’argent, c’est montrer qu’on est fan. Pour donner un ordre d’idée, 31% de la Gen Z américaine voudrait que les artistes proposent plus d’options de merch.
🍻 L’appartenance à une communauté (relations fan-to-fan) : Swifties, Little Monsters, BeyHive ou BTS Army pour ne citer que quatre fandoms hyper investies et soudées. Le superfan a tout bon : il adore quelqu’un et il a de l’argent à dépenser pour le signifier. De quoi rendre obsessionnelle l’industrie qui se démène pour lui proposer des services sous mesure.