Music tech : tout le monde cherche son modèle superfan

Modèle superfan

Par Louise Blas – Chargée de veille & prospective à Plaine Images

Pour une fois, laissons l’intelligence artificielle de côté pour analyser une autre lame de fond qui inspire des dizaines d’entrepreneurs music tech : le segment du superfan et la relation direct-to-fans qu’il induit.

C'est quoi, un super fan ?

Comment identifier un superfan ? Luminate détermine trois critères essentiels pour le ferrer :

👋 Sa visibilité : le superfan est surinvesti, notamment sur les réseaux sociaux et dans les communautés de fans. Il like, commente, analyse, sur-analyse et interprète!

📢 L’expression de son identité de fan : c’est un consommateur engagé (achat de merch, venue à des concerts…), car dépenser de l’argent, c’est montrer qu’on est fan. Pour donner un ordre d’idée, 31% de la Gen Z américaine voudrait que les artistes proposent plus d’options de merch.

🍻 L’appartenance à une communauté (relations fan-to-fan) : Swifties, Little Monsters, BeyHive ou BTS Army pour ne citer que quatre fandoms hyper investies et soudées. Le superfan a tout bon : il adore quelqu’un et il a de l’argent à dépenser pour le signifier. De quoi rendre obsessionnelle l’industrie qui se démène pour lui proposer des services sous mesure.

Un écosystème de startups pour les superfans

Even, Fave, Vault.fm, TRAX, Insidr Music sont quelques unes des startups qui investissent le créneau, mais les acteurs historiques ne sont pas en reste : Spotify dit étudier la création de « superfan clubs », WMG construit sa propre app, SoundCloud ajoute des features de messagerie direct, Universal Music Group s’exprime régulièrement sur cette dimension… c’est la ruée vers un eldorado pas si simple à appréhender.

Un jeu d'équilibriste pour attirer les superfans

Car une tension existe entre monétiser davantage ces fans et maintenir une relation authentique avec eux. Les labels cherchent à encourager ces die hard fans à consommer plus, tandis que les plateformes de streaming veulent investir la tendance pour améliorer la rétention des usagers. Les nouveaux entrants cherchent par des leviers hétérogènes (Web3, NFT, drops de sons en avant première, co-création, exclusivité…) à proposer des revenus pérennes et équitables pour les artistes. Un jeu d’équilibriste dans un marché où les fans attendent beaucoup de valeur pour justifier un abonnement mensuel… surtout avec la subscription fatigue qui frappe actuellement les consommateurs (qu’on peut résumer en une phrase limpide : les gens en ont marre qu’on leur demande de payer séparément différents services en ligne) Beaucoup de défis donc, mais un enthousiasme à exploiter ce segment qui reste élevé : celui qui saura comprendre la complexité d’un engagement réel et résoudre l’équation de la durabilité de cet engagement gagnera probablement la partie.

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