PERL : l’application qui rend accessible l’e-sport

Par Sarah Bastien – Chargée de communication chez Plaine Images

L’e-sport, un univers passionnant mais dispersé : Squeezie soulève le débat !

"C’est pas centralisé chez un seul diffuseur ou il n’y a pas un média qui couvre vraiment tout. En fait, c’est très peu accessible, c’est ça qui est vraiment chiant"

C’est dans son podcast micro-chaussettes sur YouTube, que Lucas Hauchard alias Squeezie, premier influenceur et youtubeur de France aux 17 millions d’abonnés, a récemment partagé sa réflexion sur l’e-sport auprès de ses invités. Il s’est permit de mettre en lumière un défi majeur de l’univers e-sport : l’accessibilité. Et pour cause… entre la diversité des équipes, la multiplicité des compétitions et l’éparpillement des diffuseurs, suivre l’intégralité des résultats en direct peut s’avérer beaucoup plus complexe que prévu. Aujourd’hui, la seule solution existante reste de se renseigner par soi-même sur cette diversité de plateformes présentes, en totale autonomie.
 
Sans oublier qu’il s’agit d’un univers où la visibilité vient presque intégralement du digital, notamment via les plateformes de livestreaming comme Twitch, ainsi que les réseaux sociaux. Un fait qui peut renforcer cette pluralité d’informations non centralisées.
 
Si Squeezie parle de ce sujet, c’est bien en connaissance de cause lorsqu’on sait qu’il forme en avril 2023 son club e-sport nommé Gentle Mates, aux côtés de Gotaga et Brawks.
 
Cette problématique, alors soulevée par l’une des figures les plus influentes du gaming français, ne passe pas inaperçue et trouve aujourd’hui sa réponse avec PERL : une application disponible à la Plaine Images, et qui propose justement de centraliser l’ensemble du contenu de la scène e-sportive.
 
Pour télécharger l’application et découvrir dès à présent toutes les fonctionnalités proposées, rendez-vous sur l’AppStore et le PlayStore.

D’une partie de Valorant à la genèse du projet PERL

L’histoire de PERL commence sur les serveurs de Valorant, où Valentin Viguier et Nicolas Beille se retrouvent régulièrement pour jouer. Ces deux amis de longue date, malgré des parcours professionnels différents – l’un dans l’immobilier, l’autre dans le secteur de la santé – partagent une même passion pour le gaming et l’e-sport.

Jouer aux jeux vidéos c’est aussi pour eux un moyen de rester en contact à distance. C’est lors d’une de leur partie, qu’émerge une idée : créer une plateforme centralisée qui offrirait aux fans d’e-sport une expérience intuitive et complète. Le tout via un outil qui permettrait de suivre les tournois, les résultats, les classements, et même les rediffusions et lives des matchs des jeux les plus populaires, comme League of Legends, Valorant, Rocket League, et bien d’autres.

Après des mois de travail, d’innombrables heures d’échanges, de développement et de tests, PERL est donc né.

L’engouement et la montée en puissance de l’e-sport comme moteur de PERL

Ce qui motive d’autant plus Valentin et Nicolas ce sont les millions de spectateurs et joueurs qui sont rassemblés autour des jeux et compétitions e-sport.

Les chiffres témoignent notamment de cet enthousiasme autour du gaming qui ne cesse de croitre. Les récentes demi-finales des Worlds de League of Legends du 26 octobre dernier à l’Adidas Arena de Paris en sont l’illustration parfaite. Ce ne sont pas moins de 39 000 participants et plus de 10 millions de spectateurs à travers le monde qui étaient réunis, soit un record historique pour une demi-finale.

 

Cet exemple ne fait que confirmer la pertinence d’une solution comme PERL, qui répond à un besoin croissant de centralisation et d’accessibilité, au vu des fortes communautés de fans existantes autour de ces jeux.

L’incubation de PERL à la Plaine Images et le développement du projet

Valentin et Nicolas ont été accueilli à la Plaine Images au sein du programme Take Off incubation. Actuellement dans la seconde phase de ce programme, ils suivent un accompagnement individuel de 6 à 18 mois, visant à transformer leur idée en un projet d’entreprise concret et viable.

“Le programme nous a accompagné avec des workshops dispensés par des professionnels dans le milieu de l’entrepreneuriat et un réseau adapté à chacun des projets présents. L’aide et les relations transmises par la Plaine Images ont permis de structurer nos rêves, nos idées, notre projet.”

Ils se sont mis tout d’abord à créer avec des croquis, des idées écrites sur des morceaux de papiers : difficile de naviguer dans un milieu qui n’est pas le leur à l’origine. Pour autant, ils se sont vite entourés de personnalités talentueuses pour donner vie à leurs ambitions. Mattéo, un développeur en herbe, a été recruté pour les aider et les soutenir sur le développement de l’application. Un designer graphique a également collaboré avec l’équipe pour comprendre le projet et répondre aux attentes des deux fondateurs en proposant une identité visuelle cohérente.

Suivre des jeux présents sur le devant de la scène e-sportive en temps réel ?

Oui, c’est donc maintenant possible. Et pour l’avenir, Valentin et Nicolas ont une vision claire et simple sur la mission de PERL : rendre l’e-sport accessible à tous, qu’il s’agisse du hardcore gamer ou de l’amateur curieux.

L’équipe travaille actuellement sur l’enrichissement de la plateforme avec des mises à jour régulières, en prévoyant d’intégrer de nouveaux jeux, des fonctionnalités exclusives et des partenariats stratégiques. Cette évolution reflète la volonté de PERL de s’adapter aux besoins d’une communauté e-sport en perpétuelle croissance.

PERL contribue à structurer un secteur en pleine mutation, répondant ainsi à un besoin exprimé aussi bien par les figures influentes que par les passionnés de l’e-sport.

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