Audio trafiqué, à la recherche d’un modèle gagnant-gagnant

Par Louise Blas – Chargée de veille & prospective à Plaine Images

A l’ère des réseaux sociaux et du user-generated content, l’industrie musicale sait qu’elle doit répondre aux aspirations d’une partie du public, qui veut pouvoir exercer sa créativité sur des morceaux existants : pour ne donner qu’un exemple, les morceaux modifiés pullulent sur TikTok (sped up, chill remix, mash-up…) sans que les artistes soient mis à contribution. Cette nouvelle donne crée forcément des interrogations chez les professionnels : moralement, certains artistes se sentent dépossédés de leurs créations, avec des versions qui leurs sont en partie créditées, alors qu’ils ne souscrivent pas à la direction artistique ! Pire, certains artistes constatent qu’une version trafiquée de leur création ne les font bénéficier d’aucune visibilité, et encore moins des revenus qu’ils méritent : au MaMA 2024, Prinsess Jorge raconte comment un de ses titres a accompagné des centaines de milliers de vidéo sur TikTok et Instagram, crédité du nom des utilisateurs qui ont modifié la chanson… les revenus reversés par TikTok s’élevant à 3,42€ ! Une musique originale peut donner lieu à des dizaines de versions, créant autant de problématiques pour réclamer des droits d’auteurs. 

Une ère nouvelle a commencé

Mais le constat demeure : une ère nouvelle a commencé, et des opportunités sont à saisir pour répondre à ces aspirations : on en revient finalement à des tendances globales qui sont celles de la gamification et de la personnalisation. Le public désir co-construire et s’approprier les chansons. Il le fait déjà avec le manque à gagner qu’on connaît pour les artistes et labels, pourquoi ne pas l’accompagner dans une démarche plus vertueuse ? Les remix de fans permettent de faire vivre un catalogue, renouveler dans un style actuel des morceaux qui dorment dans les tiroirs, activer sa communauté en les incitant à jouer avec une matière première, créer des stratégies de promotion cross-media…

Des startups travaillent à proposer des bacs à sable pour remixer des chansons sous licence, comme Hook qui utilise l’IA pour accompagner les créateurs de contenu, ou la plateforme de streaming Audiomack, qui veut remettre l’artiste au centre tout en proposant aux fans de personnaliser n’importe quelle chanson.

Celui qui saura satisfaire le public tout en valorisant l’artiste et les labels, sera sortir son épingle du jeu !

accueil