Crédit d’impôt jeu vidéo : une victoire pour la filière

Par Louise Blas – Chargée de veille & prospective à Plaine Images

La rentrée 2024 avait causé quelques inquiétudes pour les professionnels français du jeu vidéo, avec la sortie d’un rapport de l’Inspection générale des finances qui recommandait, parmi une multitude de mesures pour réduire le déficit public, la suppression du Crédit d’Impôt Jeu Vidéo (CIJV).

Bonne nouvelle, le SNJV annonce la prorogation du Crédit d’Impôt Jeu Vidéo jusqu’en 2031 : une avancée majeure pour notre industrie et un soulagement pour les studios qui ont besoin de ce dispositif pour alléger les coûts de production conséquents, et rester compétitifs face à la forte concurrence internationale. Le CIJV agit comme un signal d’attractivité notamment pour les éditeurs étrangers, qui bénéficient de cette aide en s’associant avec des studios français.

Une victoire pour la filière

On sait le contexte budgétaire de la France compliqué, mais plusieurs actions politiques ont montré la confiance accordée à la filière pour être un poids lourd économique : la Ministre de la culture Rachida Dati et son discours remarqué à la Paris Games Week 2024, ainsi que le passage symbolique au salon du Premier Ministre d’alors, Gabriel Attal, laissaient transparaître une heureuse issue, confirmée au moment du PLF 2025. Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, par la voix de son délégué général Nicolas Vignolles, note d’ailleurs que le Crédit d’impôt Jeu Vidéo s’est trouvé de nombreux alliés parlementaires, dans quasi toutes les familles politiques. Cette bonne nouvelle est aussi l’occasion de partager la mise à jour du guide des aides publiques à destination des créateurs et créatrices de jeux vidéo édité par le SNJV ce mois-ci.

accueil