Mise à jour le 21 mai 2025 : Mukiz est désormais à plus de 500 000 téléchargements. Un cap symbolique pour l’équipe qui est galvanisé par cette rapide croissance.
Les prochaines ambitions sont déjà annoncée avec de nouveaux modes de jeu en développement, l’acquisition d’un catalogue plus large et partir à la conquête des marchés à l’international.
Quand Guillaume Bouxin a développé Mukiz comme projet de fin d’études à Epitech Lille, il y a deux ans, il ne s’attendait certainement pas à ce que son idée dépasse les frontières de son cercle amical ! Fort de son succès local, le voilà prêt à conquérir le grand public ! Et ça cartonne déjà, avec plus de 200 000 téléchargements cumulés sur Android et iOs.
Lumière sur un projet incubé à la Plaine Images : Mukiz
Mukiz est un jeu de blind test musical, disponible sur mobile et sur navigateur web. L’app propose plusieurs configurations : seul, pour gagner des trophées et débloquer des playlists thématiques ; entre amis ou en groupe élargie, avec Mukiz sur un écran et les téléphones pour répondre aux propositions ; mais aussi avec des centaines de joueurs connectés à travers le monde, pour des parties en direct.
Côté BtoB, Mukiz facilite l’organisation de blind tests interactifs et engageants pour les événements d’entreprise, en présentiel ou à distance, idéal pour un team building ou une journée d’équipe.
Mukiz, l'app de Blind test
Plusieurs modes de jeu sont également disponibles : classique, QCM ou élimination. L’app utilise la reconnaissance vocale et se rapproche donc le plus possible de l’expérience originelle du blind test, la technologie en plus !
Pour Guillaume Bouxin, porteur du projet depuis deux ans, et incubé à la Plaine Images depuis quelques mois, les sujets ne manquent pas pour développer l’application et accélérer son développement business : en décembre, un abonnement mensuel a fait son entrée, il donne accès à l’étendu des fonctionnalités pour les joueurs (solo ou groupe) et une récurrence de revenus pour le projet.
Autre chantier : développer la partie sociale du jeu, avec une gestion asynchrone des parties, pour que des groupes puissent jouer des parties sur des temps distincts.
Actuellement Guillaume cherche à établir des partenariats avec des plateformes de streaming musicale ou des labels, pour constituer un catalogue toujours plus varié !
Guillaume Bouxin, fondateur de Mukiz
Comme Guillaume actuellement incubé à la Plaine Images, vous avez un projet d’entreprise dans les industries culturelles et créatives ?
Avec le programme Take Off incubation vous aurez l’opportunité d’accéder à un environnement dédié aux industries culturelles et créatives et à l’entrepreneuriat mettant à disposition toutes nos ressources et réseaux pour faire décoller les projets d’entreprises du domaine du jeu vidéo, de la musique, de l’audiovisuel, du digital…