Le quartier de la Plaine Images à Roubaix/Tourcoing voit naître EuraCreative, une initiative ambitieuse qui a pour objectif de positionner la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France comme territoire de premier rang des Industries Culturelles et Créatives (ICC).
La célébration du 10 juillet 2025 marque le premier moment fort officiel de cette dynamique pendant lequel EuraCreative a pu enfin se dévoiler auprès de plus de 350 invités. Animé par le directeur général Emmanuel DELAMARRE, nos partenaires nous ont livré leurs témoignages. Bernard Haesebroeck, Olivier Candelier, Frédéric Minard et Matthieu CORBILLON ont partagé leur vision pour cette nouvelle aventure. Cette entité incarne une ambition collective pour faire d’un territoire créatif, les Hauts-de-France, un acteur majeur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Europe et à l’international.
Naissance d'un acteur majeur des industries culturelles
Une ambition claire
EuraCreative incarne une ambition claire et assumée : positionner durablement la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France comme territoire au premier rang des Industries Culturelles et Créatives à l’échelle européenne et mondiale. Cette vision stratégique s’appuie sur cinq verticales métier complémentaires qui constituent le cœur de son écosystème créatif.
Du jeu vidéo à la musique tech, en passant par l’audiovisuel, le design et la production de spectacle vivant, ces secteurs ne fonctionnent pas en silos mais dialoguent, se croisent et s’enrichissent mutuellement. Cette hybridation créative et innovante constitue la force distinctive d’EuraCreative dans le paysage national et international des ICC.
"Aujourd'hui, avec la naissance d'EuraCreative, nous franchissons une nouvelle étape dans notre ambition : faire de notre territoire un véritable catalyseur des industries culturelles et créatives. Ce pôle, nous l'avons voulu à l'image de la métropole : audacieux, ouvert, profondément ancré dans l'histoire industrielle et culturelle de notre territoire, mais résolument tourné vers l'avenir."
Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille
Quand recherche, formation et industrie s'allient
La création d’EuraCreative sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public, permet de rassembler un collectif de forces vives du territoire autour de son ambition. Cette structure fédère les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche que sont l’Université de Lille et l’Institut Catholique de Lille, les représentants du monde professionnel tels que Game In, Noranim et Pictanovo, ainsi que les acteurs de l’innovation comme le CITC.
Cette synergie unique permet de créer des ponts entre les mondes parfois cloisonnés de la recherche, de la formation et de l’industrie. Emmanuel Delamarre, Directeur Général d’EuraCreative, résume parfaitement cette ambition :
"C'est une opportunité extraordinaire de rassembler les mondes de l'économie, de l'enseignement et de la recherche autour d'un but commun, celui du développement, de l'innovation, et du rayonnement des ICC et de notre territoire."
D’autres membres rejoindront d’ici la fin de l’année cette dynamique collective, témoignant de l’attractivité du modèle et de sa capacité à fédérer les acteurs autour d’une vision partagée.
EuraCreative au cœur d'une filière qui compte
Un écosystème créatif en pleine expansion
La création d’EuraCreative dans le quartier créatif de la Plaine Images, s’inscrit dans un contexte économique favorable aux Industries Culturelles et Créatives. Le secteur représente en France près de 92 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit un poids économique proche de celui de l’industrie agroalimentaire et deux fois plus important que celui de l’industrie automobile.
Cette reconnaissance s’est traduite politiquement par l’inscription des ICC dans le plan d’investissement France 2030, qui positionne depuis 2022 ce secteur comme une priorité économique au même titre que le nucléaire, l’hydrogène ou les véhicules électriques.
Dès la fin des années 2010, la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France se sont positionnées sur cette filière en véritables pionniers. Cette vision anticipatrice porte aujourd’hui ses fruits avec : plus de 700 entreprises dans l’écosystème EuraCreative sur la métropole Lilloise, 6000 emplois, 3500 étudiants dans des écoles prestigieuses internationales.
Les leaders régionaux témoignent de cette réussite : Nacon, Ankama, 52 Entertainment, Alive, Karafun, MusicStory et Petit Bambou illustrent la diversité et la qualité de l’écosystème créatif des Hauts-de-France.
Une offre de services complète pour les entrepreneurs
EuraCreative à partir du quartier de la Plaine Images déploie une offre de services structurée autour de cinq piliers stratégiques, pensés pour accompagner les entrepreneurs créatifs à chaque étape du développement de leur entreprise.
Le pilier Business accompagne les projets de la création d’entreprise à la conquête des marchés internationaux, en passant par la mise en relation avec des donneurs d’ordre. Cette approche globale permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, adapté à leurs besoins spécifiques.
Le volet Innovation valorise les synergies entre recherche et industrie créative, de la veille technologique à l’implémentation concrète d’innovations. Cette dimension permet aux entreprises de rester à la pointe des évolutions technologiques et créatives.
La brique Finance facilite l’accès au financement, du financement des productions en lien permanent avec Pictanovo, au financement de la croissance des entreprises grâce à un réseau de partenaires financiers dédiés.
Le pilier Talents répond aux enjeux cruciaux de formation, recrutement et accompagnement des compétences dans un secteur où la bataille des talents est déterminante. EuraCreative propose une offre RH complète incluant jobboard, partenariats avec des écoles et accompagnement des dirigeants.
Enfin, l’axe Infrastructure met à disposition, espaces de travail modulables, studios, équipements techniques, espaces collaboratifs et évènementiels, restauration et réseau, créant un environnement optimal pour l’épanouissement des projets entrepreneuriaux.
Une stratégie d’expansion d’un territoire
Depuis la Plaine Images, un quartier créatif et chargé d’histoire…
C’est bien à partir du site d’excellence de la Plaine mages qu’EuraCreative œuvre au quotidien pour développer le business et l’innovation des entreprises de l’écosystème des Industries Culturelles et Créatives dans la MEL, en région et bien au delà.
L’histoire d’EuraCreative s’enracine naturellement dans celle du quartier créatif de la Plaine Images et de son héritage industriel remarquable.
Dès le XIXe siècle, l’industrie textile des Hauts-de-France faisait déjà appel à la créativité via la conception de motifs et l’usage des machines Jacquard. Cette tradition d’innovation créative trouvera une nouvelle expression après le déclin textile des années 1950.
La renaissance créative du territoire s’amorce véritablement en 2007 avec l’arrivée du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, de Pictanovo et d’Ankama sur le site de l’ancienne usine textile. Ces pionniers posent les premières pierres d’un écosystème qui ne cessera de croître. Le territoire des Hauts-de-France porte également un esprit pionnier dans l’audiovisuel, avec des ambitions régionales dès les années 1950. En 1953, Lille participait déjà à la première diffusion en Eurovision.
Aujourd’hui, ce quartier vivant et reconnu par les professionnels de la filière regroupe une communauté impressionnante : l’équipe EuraCreative et plus de 150 entreprises de la filière, 50 projets entrepreneuriaux au sein de son incubateur, 3 écoles internationales et plusieurs centres de recherche, soit environ 2000 personnes qui travaillent, entreprennent, étudient et innovent quotidiennement sur ce site unique.
...jusqu’au rayonnement à l’international des industries culturelles et créatives.
EuraCreative affirme dès sa création sa dimension résolument internationale. Les connexions à l’étranger témoignent de cette ambition : partenariat actif avec le Canada avec l’incubateur ZÙ, relations privilégiée avec la Belgique, le Royaume-Uni, le Maroc, la Tunisie, la Colombie et l’Afrique du Sud. Ces coopérations permettent à EuraCreative d’affirmer son expertise et sa capacité à exporter des modèles d’innovation dans la filière.
Cette stratégie d’expansion s’appuie également sur des événements phares soutenus par la Métropole Européenne de Lille qui rayonnent bien au-delà de nos frontières régionales.
Liste des événements incontournables des industries culturelles et créatives en Hauts-de-France
Nom de l'Événement | Période | Organisateur |
---|---|---|
PIX | Avril/Mai | EuraCreative |
Series Mania Festival | Mars | Series Mania |
GameCamp | Juin | Game In North |
Lillarious | Janvier/Février | Grégoire Furrer Productions |
Le PIX festival, le festival professionnel des Industries Culturelles et Créatives, rassemble plus de 2500 visiteurs chaque année.
Series Mania Festival, GameCamp et Lillarious complètent cette offre événementielle qui fait de la métropole lilloise un rendez-vous incontournable du secteur, bien au delà de ses frontières territoriales.
Comme l’affirme Matthieu Corbillon, Président d’EuraCreative : « Notre ambition est claire : positionner durablement le territoire au premier rang des ICC à l’échelle européenne et mondiale. »
Vous l’avez compris EuraCreative incarne une ambition renforcée, un rayonnement amplifié qui traduisent la force d’innovation créative d’un territoire qui a su transformer ses mutations industrielles en opportunités créatives pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.
Et franchement, on n’a pas fini de vous étonner !
FAQ
- Qu’est-ce qu’EuraCreative ?
EuraCreative est une nouvelle entité dédiée aux Industries Culturelles et Créatives (ICC), née le 10 juillet 2025 à la Plaine Images, Tourcoing. Elle vise à faire des Hauts-de-France un hub européen incontournable pour la filière.
- Quelles sont les cinq verticales d’EuraCreative ?
Les cinq verticales d’EuraCreative sont le jeu vidéo, la musique tech., l’audiovisuel, le design, la production de spectacle vivant et le grand événementiel.
- Quels sont les piliers stratégiques de l’offre de services d’EuraCreative ?
Les piliers stratégiques de l’offre de services d’EuraCreative sont : Business, Innovation, Finance, Talents et Infrastructure.
- Comment co-existe EuraCreative et la Plaine Images ?
EuraCreative est la dynamique d’animation de la filière, celle des Industries Culturelles et Créatives. Elle est composée d’une équipe d’une vingtaine de personnes et s’appuie sur un écosystème de plus de 700 entreprises, d’écoles, de centres de recherches et d’acteurs institutionnels. La Plaine Images est le quartier créatif, de 50 000m2, basé sur les deux communes de Roubaix et Tourcoing à partir du quel est installé l’équipe EuraCreative et une partie de son écosystème (150 entreprises, 3 écoles, un centre de rechercher, 2 000 étudiants).