Par Louise Blas – Chargée de veille & prospective à Plaine Images
En 2024, plus d’un Français sur deux est un gamer. Loin des clichés, le joueur français type est aujourd’hui âgé de… 39 ans ! C’est ce que nous dévoile une récente étude publiée par le SELL.
Un secteur qui défie les idées reçues :
– Une parité presque parfaite : 51% d’hommes pour 49% de femmes
– Des générations qui ont chacune leurs préférences : smartphone pour les plus jeunes, PC et consoles de salon pour les plus âgés.
– Un format physique qui a toujours la côte : celui-ci représente 67% des achats, plébiscité par les joueurs qui aiment collectionner, revendre ou prêter leurs jeux.
Environ 6h chaque semaine sur les jeux vidéo
Environ 6h : c’est le temps de jeu moyen passé chaque semaine par les joueurs français. Mais attention aux lieux communs ! Loin d’être uniquement accros à leurs manettes ou leur smartphone, les joueurs français sont aussi des touche-à-tout : ils sont en effet plus nombreux que la moyenne à fréquenter les salles de sport, les salles de cinéma ou les musées. Le jeu vidéo, c’est aussi une façon de créer du lien, particulièrement chez les plus jeunes qui nouent et entretiennent leurs amitiés dans le cadre de leur pratique.
Cerise sur le gâteau : l’industrie du jeu vidéo fait plus que jamais rêver. Plus d’un tiers des 18-34 ans s’imagine y faire carrière, avec, surprise, les femmes de plus en plus intéressées !