Le studio de jeu video [2.21] reboote un grand classique du gaming 90’s !

twinsen's little big adventure

LE PREMIER JEU D'UN STUDIO MADE IN HAUTS-DE-FRANCE

Par Laurent Tricart – Dir. Innovation & partenariat chez Plaine Images

S’attaquer à un classique et en faire la première signature d’un nouveau studio, c’est un peu comme s’attaquer au Mont-Blanc juste après s’être simplement entrainé à grimper le Mont Cassel, 176 mètres. Ca peut donner le vertige…

C’est pourtant le challenge qu’a souhaité relever en 2021 Benoît Limare fondateur du studio [2.21]. L’Everest, en l’occurence, c’est donc un classique du gaming 90’s. Little Big Adventure, sorti en 1994, est un jeu d’action-aventure imaginé par Frédérick Raynal (également auteur du tout autant mythique Alone in the Dark) qui a connu un succès retentissant à travers le monde. Succès commercial (au total, pas loin de 500 000 exemplaires auraient été vendus worldwide) mais aussi succès critique, le magazine Joystick (référence de l’époque) s’emportant littéralement après l’avoir testé en avant-première : « Bientôt L.B.A, le plus beau jeu du monde ! »
Comme le disait Benoit Limare lors d’une table ronde de PIX sur les licences en mars 2024  : « L.B.A, c’est très gros, parce que ça représente beaucoup pour des communautés de joueurs dans des pays bien spécifiques, en France, au Brésil, etc. C’était un peu le rêve de ma vie, j’ai toujours voulu faire une nouvelle version du jeu. Et de manière pragmatique, une telle licence me permettait de minimiser les risques artistiques pour un premier jeu et de trouver des investisseurs« . 

 

Un éditeur de référence : Microids 

Après 18 mois de développement par Benoît et son équipe, c’est l’éditeur français Microids qui a choisi de soutenir le projet et de l’inscrire à son catalogue. Il l’annonce en juin 24 avec un reveal trailer et lance officiellement le marketing lors de la GamesCom à Koln en août de la même année. 
Le remake offre donc une nouvelle direction artistique, un gameplay remis au goût du jour et de toutes nouvelles musiques composées par Philippe Vachey, l’ambition est bel et bien de « raviver la magie du jeu d’origine tout en s’imprégnant du savoir-faire d’aujourd’hui« . 

Sortie ? Automne 24 !

D’ores et déjà, l’équipe de [2.21] anime cette communauté de fans du jeu première version, tout en visant à séduire de jeunes joueurs, possiblement tentés par un titre qui a conservé son originalité et sa fraîcheur. 
Un site anime cette communauté qui se voit proposer de tester le chapitre 1 du jeu, du 25 septembre à 10h21 au 2 octobre à 10h21 !

Little Big Adventure – Twinsen’s Quest sera disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC à l’automne 2024.

 
 

accueil