Les Everything Games explosent les ventes

Everything Games

L'émergence des everything games

Par Louise Blas – Chargée de veille & prospective à Plaine Images

La sagesse traditionnelle du développement pousse à créer des expériences singulières et ciblées, qu’on peut facilement rentrer dans une case : FPS, RPG, jeu de gestion… Pourtant on assiste à l’émergence des « Everything Game », des jeux où des développeurs (ambitieux) cherchent à créer des plateformes multi-genres qui intègrent des modes de jeu pluriels et captivent une audience bien plus large.

Quelques exemples ? Stumble Guys développé par ScopelyEggy Party, de NetEase Games sont des jeux qu’on pourrait qualifier de simplistes mais qui proposent des gameplays variés : courses de voiture, FPS, déduction, quêtes solo… et finalement en offrent pour tous les goûts.

Pourquoi les everything games ont-ils autant de succès ?

L’agence de conseil Naavik, analyse le succès d’un opus emblématique de l’everything game : Brawl Stars développé par Supercell, un MOBA (doux acronyme de Multiplayer Online Battle Arena) qui flirte désormais avec le réseau social et retient son audience grâce à la collection d’items et la multiplicité des modes de jeu. On peut y jouer au basket, au foot, ou en battle dans une arène. Formule gagnante : engagement et rétention au maximum, et croissance organique. Phénomène viral dans les salles de classes, Brawl Stars a explosé ses revenus : 66,8 millions de dollars de CA en mars 2024, dépassant pour la première fois son autre opus célébrissime, Clash of Clans.

Comment répondre à la demande en everything games ?

Alors comment s’approprier cette tendance ? Soyons clair dès le départ : la plupart des jeux ne devraient pas foncer tête baissée dans cette diversification, le risque étant de perdre le focus en début de développement, et d’avoir une lisibilité marketing peu claire.

Cependant, les jeux établis avec une belle base d’utilisateurs peuvent renforcer les effets de réseau et l’attrait de leur jeu en diversifiant le gameplay. La conclusion ? Peut-être que fournir de nouvelles expériences de jeu ne nécessite pas forcément de créer des produits distincts : étendre et diversifier des jeux existants peut élargir le gameplay de base, maintenir, et idéalement, augmenter l’engagement !

accueil