Né en 1997 de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication de créer un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau Le Fresnoy a été pensé comme un studio de production d’œuvres à échelle 1. Il accueille, pour deux années, des étudiants de toutes nationalités. Leur cursus oscille entre arts-visuels traditionnels (cinéma, photographie) et créations numériques (installation, dispositifs interactifs).
Chaque année, Le Fresnoy produit plus de 50 œuvres inédites qui sont présentées au public, professionnels et grand public, dans les espaces d’exposition du Fresnoy, à l’automne, dans le cadre de la manifestation intitulée Panorama.
Dans un bâtiment réhabilité par l’architecte franco-américain Bernard Tschumi, il propose par ailleurs au public, tout au long de l’année, de grandes expositions d’art contemporain, des programmations cinéma, des concerts, spectacles, conférences…
Pour l’écosystème de la Plaine Images, c’est un véritable laboratoire à idées, à innovation et à usage inédit des technologies. De nombreuses collaborations existent avec des entreprises ainsi qu’avec certains laboratoires de recherche impliqués dans le projet Sciences et cultures du visuel installé au 1er étage de l’Imaginarium, powerhouse de la Plaine Images.
Année de création : 1997