Plaine Images en force au Mama Festival 2024 (Paris)

plaine images mama festival 2024

C’est l’un des événements majeurs de la filière musicale française : du 16 au 18 octobre, le Mama Festival fait converger plusieurs centaines de pros. Conférences, networking, concerts, le tout dans un 18e arrondissement transformé en temple de la musique. La Plaine Images y sera !

Par Laurent Tricart – Innovation & partenariat

Un rendez-vous pro avec des contenus de qualité, dans un contexte festif (concerts à gogo) et dans un espace ô combien accueillant (le quartier Pigalle-Montmartre) : le MaMA festival figure en tête de liste des événements incontournables pour la filière musicale française.

Sa naissance, en 2009, partait d’un constat : la France était le 5e marché mondial en matière de musique et, au contraire d’autres pays qui possédaient un festival dédié à la fois aux professionnels et au public – SXSW aux Etats-Unis, The Great Escape en Angleterre ou encore Eurosonic aux Pays-Bas…–  la France, elle, n’en avait pas. 

pourquoi y aller ?

En jouant la carte de l’événement hybride (grand public/pro), le MaMA Festival permet de prendre le pouls d’une industrie musicale tant dans son versant artistique (des découvertes par dizaines) que dans ses aspects économiques (des conférences avec LES sujets du moment). 
Pour les jeunes entreprises innovantes qui adressent la filière, le Mama est donc un temps idéal pour se mettre raccord avec les tendances marchés et les interrogations métaphysiques qui la traversent. 

 

Networking

Avec la présence (en 2023) de plus de 7 000 professionnel.le.s, le Festival offre une opportunité unique de networking avec l’ensemble des acteurs de la filière : majors, labels indés, tourneurs, éditeurs, institutions, etc. 
Des tables rondes et workshops généralistes ou hyper-spécialisés permettent de rencontrer facilement experts et acteurs de l’industrie. Avec une approche thématique  qui permet de se programmer un parcours sur-mesure : musique enregistrée, live, artistes/management/édition, etc. Le programme des conférences ici.

La plaine images, tout un écosystème présent

Depuis 2022, la Plaine Images fait du MaMA une vitrine de ses activités autour de la music tech.  Incubateur-accélérateur dédié aux industries créatives, le hub lillois se positionne fortement autour de l’innovation dans la filière musicale depuis 2021 1) en aidant des porteur.se.s de projets à créer de nouvelles propositions de valeurs et entreprises 2) en accompagnant les entreprises déjà constituées.


La présence au MaMA, c’est notamment l’animation de workshops sur des sujets tendance. Comme, en 2023, cette table ronde associant 2 musiciens ayant comme dénominateur commun d’utiliser l’Intelligence Artificielle dans leur création : Whim Therapy et YMNK. Un échange hyper-concret qui peut démystifier un sujet trop souvent caricaturé à écouter ici.

 
 

Des workshops, un stand

En 2024, 3 jours durant, la Plaine Images investit donc le MaMA en force avec :
• la présence sur un stand dans l’espace Invent dédié à l’innovation, au Trianon

• La participation d’une entreprise de son écosystème (Click&Live) à un workshop co-organisé avec l’association professionnelle Music tech France et Google
Cet atelier pratique 100% dédié à l’intelligence artificielle présentera des bonnes pratiques, témoignages et cas concrets. Comment l’IA peut améliorer votre productivité en tant qu’entreprise de la filière musicale ?
Des expert.e.s et professionnel.le.s de la MusicTech partageront leurs connaissances et conseils  pratiques pour vous présenter les dernières avancées en matière d’IA et comment l’appliquer dans votre vie professionnelle. 
Rendez-vous le Jeudi 17 Octobre, 16h – 16h45 à Espace forum @ Le Trianon

l’organisation d’un workshop dédié à la gamification, l’autre moyen d’exploiter un catalogue, avec la présence de 2 entreprises spécialisées : KaraFun et Mukiz.

Quand une plateforme comme Deezer s’essaie au fun avec sa fonctionnalité SongCatcher, quand les challenges musicaux inondent TikTok, l’association entre le jeu (le fun) et la musique devient une évidence.

A travers des quiz, des blind-tests ou encore du karaoké, le digital et le jeu offrent 1001 manières de valoriser et d’exploiter autrement un catalogue.

Un échange entre ces 2 entreprises spécialisées nous permet de faire un tour d’horizon de ce marché de la gamification de l’expérience musicale et d’ouvrir des perspectives pour l’industrie musicale.
Rendez-vous le mercredi 16 octobre  de 13h à 13h45 à Espace forum @ Le Trianon

 

l’organisation d’un workshop sur les enjeux 2024 de la billetterie.

Billetterie : on rebat les cartes ?

Entre les datas que tous les acteurs veulent s’arroger, la nécessaire transformation de l’expérience client et le yield management qui pointe le bout de son nez, la billetterie est peut-être en train de vivre une mutation non-négligeable.
Les opérateurs traditionnels veulent garder leur pré carré, les acteurs de la tech rêvent de bousculer le game et les producteurs de spectacles et salles travaillent à leur indépendance et raisonnent en circuit court pour toujours mieux répondre aux attentes de leurs clients. . Les cartes vont-elles forcément être rebattues ?

2 expert.e.s du sujet témoignent : Perrine Chevalon, directrice communication et billetterie de A Gauche De La Lune, et Duong Phan, co-fondateur de TicketR.
Rendez-vous le jeudi 17/10 de 11h00 à 11h45 à Espace forum @ Le Trianon

Envie de suivre l'actualité
de l'industrie
music tech ? ​

Service de veille

Abonnez-vous à notre lettre de veille music tech :  décryptage des actus, des tendances, des mutations en cours dans l’industrie, de l’évolution du marché et des technologiques… à lire tous les mois ! 

La création
d'entreprise avec notre programme

Incubation

Une envie sérieuse de développer votre entreprise dans l’industrie music tech ?
Nous vous accompagnons dans le décollage et l’accélération de votre projet avec notre programme  » Take Off  » dédié ! 

Ajoutez votre titre ici

accueil