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Conférences,actualités d’entreprises, article de fond, retrouvez des formats présentés et décortiqués dans ce blog dédié à la vie à la Plaine Images
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La vie à la plaine image

À travers un parcours pro d’une dizaine d’années, Pierre-Marie Blind, fondateur de l’entreprise Blind Sounds, a pu se frotter au design sonore dans le jeu vidéo, l’art contemporain, l’audiovisuel.

Nintendo Switch 2 : la fin d’un âge d’or pour les indés ?
Une console qui succède à une machine emblématique, portée aussi bien par les mastodontes de l’industrie que par l’enthousiasme d’une scène indépendante particulièrement dynamique !

Music & Tech, je t’aime moi non plus
Il existe une tension inhérente au sein de l’industrie musicale, et c’est même ce qui fait tout son sel pour les entrepreneurs qui portent un projet music tech.

Une industrie du jeu qui fait pivoter le monde
Cette année notamment plus que jamais, la gamification a pris une ampleur telle qu’elle se mue en véritable stratégie de transformation numérique.

Bienvenue dans l’ère post brain rot
Une lueur d’espoir apparaît : serions-nous sur le point de quitter l’ère du brain rot ?

Le streaming musical entame son virage artist-centric
De nombreux médias britanniques se sont fait l’écho de la vitalité de l’industrie musicale au Royaume-Uni, portée par le streaming et la vente de vinyles.

Crédit d’impôt jeu vidéo : une victoire pour la filière
Bonne nouvelle, le SNJV annonce la prorogation du Crédit d’Impôt Jeu Vidéo jusqu’en 2031 !

Le point sur le cadre juridique de l’IA générative
Entre génération vidéo et réglementation, cette rencontre a été l’occasion de découvrir un projet incubé à la Plaine Images qui utilise l’intelligence artificielle pour aider à la production de contenu audiovisuel, mais aussi de refaire le point sur la réglementation en matière de protection intellectuelle.

Créatrice ou prédatrice, l’IA mobilise les tribunaux
La vague de procès qui déferle actuellement sur les géants de l’IA aux États-Unis révèle un paradoxe saisissant de notre époque.

La réalité contrastée des revenus de l’industrie musicale
De nombreux médias britanniques se sont fait l’écho de la vitalité de l’industrie musicale au Royaume-Uni, portée par le streaming et la vente de vinyles.

Jeu vidéo & wishlist Steam : à vos souhaits
Les récentes données collectées par GameDiscoverCo sur les sorties Steam d’août à octobre 2024 pourraient remettre en question quelques certitudes sur la conversion des wishlists en ventes.

Les outils IA pour la production audiovisuelle
l’intelligence artificielle va forcément impacter les métiers, les process, la formation et le quotidien des étudiants…Retour sur le premier IApéro de la Plaine Images, pensé par et pour les professionnels de l’audiovisuel.

PERL : l’application qui rend accessible l’e-sport
Suivre des jeux présents sur le devant de la scène e-sportive en temps réel ? C’est maintenant possible avec l’application PERL !

Music tech : qui tiendra les manettes de l’IA ?
Dur dur de suivre l’actualité foisonnante autour de l’IA, tant les sorties de produits et autres annonces « révolutionnaires » abondent…

La France, pays du jeu vidéo !
En 2024, plus d’un Français sur deux est un gamer. Loin des clichés, le joueur français type est aujourd’hui âgé de… 39 ans !

Audio trafiqué, à la recherche d’un modèle gagnant-gagnant
A l’ère des réseaux sociaux et du user-generated content, l’industrie musicale sait qu’elle doit répondre aux aspirations d’une partie du public, qui veut pouvoir exercer sa créativité sur des morceaux existants

Fabuly : la nouvelle app qui révolutionne l’apprentissage de l’anglais par la littérature
La France mauvaise élève dans la maîtrise de l’anglais… Comment Fabuly tend à répondre à ce constat ? On vous explique.

La Chine a trouvé son nouvel outil de soft power
Sorti en août 2024, Black Myth: Wukong a étonné l’industrie et conforté la place des productions chinoises sur la scène mondiale.

Le studio de jeu video [2.21] reboote un grand classique du gaming 90’s !
LE PREMIER JEU D’UN STUDIO MADE IN HAUTS-DE-FRANCE Par Laurent Tricart – Dir. Innovation & partenariat chez Plaine Images S’attaquer à un classique et en

Pourquoi les places de concert coûtent-elles de plus en plus cher ?
Avec le comeback d’Oasis, la discussion sur les prix des billets de concert de stars internationales a repris de plus belle : le système de vente dynamique mis en place a fait décoller les prix, offusquant les fans face à des prix qui doublent en cours d’achat.

Haro sur le crédit d’impôt jeu vidéo ?
N’oublions pas que le jeu vidéo reste la première industrie culturelle mondiale, et que la filière du jeu vidéo en France est résiliente, notamment grâce aux CIJV

Plaine Images en force au Mama Festival 2024 (Paris)
C’est l’un des événements majeurs de la filière musicale française : du 16 au 18 octobre, le Mama Festival fait converger plusieurs centaines de pros.

Pas de music tech sur une planète morte : comment faire ?
La music tech est aussi concernée par le changement climatique Des exemples vertueux dans l’industrie musicale Mais des enjeux encore en quête de solutions Plusieurs

Succès de Manor Lords : une seule personne ne suffit pas pour sortir un hit
Le succès éclair de Manor Lords impressionne Pourquoi Manor Lords a-t-il autant de succès ? Chronique d’une production Remarqué fin 2022 à l’occasion de la

Les Everything Games explosent les ventes
L’émergence des everything games Pourquoi les everything games ont-ils autant de succès ? Comment répondre à la demande en everything games ? Alors comment s’approprier

Music tech : tout le monde cherche son modèle superfan
Par Louise Blas – Chargée de veille & prospective à Plaine Images Pour une fois, laissons l’intelligence artificielle de côté pour analyser une autre lame

L’IA conversationnelle donne vie aux PNJ… et au SAV
Par Louise Blas – Chargée de veille & prospective à Plaine Images Ubisoft dévoile son intelligence artificielle conversationnelle Ubisoft a récemment levé le voile sur une

Rejoindre le programme Take Off – Incubateur lille
COMMENT BIEN PRÉPARER SA CANDIDATURE À L’INCUBATION ? Vous avez un projet de création d’entreprise sur le secteur des industries créatives ? L’incubateur de La

JEAN GUESDON, DIRECTEUR CRÉATIF D’UBISOFT : “LA PLAINE IMAGES EST UN LIEU EXCEPTIONNEL !”
JEAN GUESDON, DIRECTEUR CRÉATIF D’UBISOFT : “LA PLAINE IMAGES EST UN LIEU EXCEPTIONNEL !” https://youtu.be/TNuUUfHXgB8

3 QUESTIONS À… FIBRE TIGRE, AUTEUR CRÉATEUR DE JEUX VIDÉOS !
Rencontre avec Fibre Tigre, auteur créateur de jeux vidéos (Out There) livres-jeux et bandes dessinées. C’est le spécialiste de la fiction interactive et il s’est rendu à la Plaine Images pour

TORE : UN ESPACE DE RÉALITÉ VIRTUELLE À L’INTERFACE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ET DU NUMÉRIQUE Installé sur la Plaine Images, «The Open Reality Experience»

DU TEMPS D’ÉCRAN INTELLIGENT AVEC L’APPLICATION DE LECTURE CORNEILLE !
CORNEILLE SORT UNE NOUVELLE VERSION ENRICHIE DE SON APPLICATION POUR FACILITER L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE POUR LES ENFANTS DE 3 À 8 ANS 20 000

ÊTRE DÉVELOPPEUR DANS LES INDUSTRIES CRÉATIVES CYCLE, ON EN PARLE AVEC CAMILLE CHAFER D’ANKAMA !
A l’occasion d’un Meet-up Talents, le cofondateur d’Ankama nous retrace son parcours professionnel : de ses études de développeur au développement d’une entreprise leader, véritable

MUSAIR VOUS PROPOSE UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE POUR DÉCOUVRIR L’ART AUTREMENT EN TOUTE SÉRÉNITÉ !
Un feelgood musée pour temps confinés 🙂 La dernière forme d’expérience artistique de Musair se révèle idéale pour ces temps confinés pour transmettre optimisme, inspiration et sérénité.

TAKE OFF #12 : LA NOUVELLE PROMOTION FAIT SA RENTRÉE !
REVIVEZ EN IMAGES LES TEMPS FORTS DE LA JOURNÉE D’INTÉGRATION DE NOS NOUVEAUX INCUBÉS. C’est avec enthousiasme, détermination et motivation que la douzième promotion de notre

ARTFX Lille – Plaine Images : une des plus prestigieuses écoles créatives au monde s’installe le 5 octobre au coeur de l’Europe C’est le 5

Un nouveau parrain pour l’incubateur Take Off
BENOÎT CLERC EN QUELQUES MOTS : UNE IDÉE ? N’ATTENDEZ PAS POUR REJOINDRE LE PROGRAMME TAKE OFF Ajoutez votre titre ici Pour plus d’informations sur

ÉVÉNEMENTS, SPORT & MARQUES : CRÉATIVITÉ & JEU VIDÉO AU CŒUR DE NOUVELLES EXPÉRIENCES
Par Blandine LebourgContent Curation Manager – Responsable Editorial Evénementiel Plaine Images « Les théories du complot se faisant rares au sujet de l’épidémie de Covid-19, en

ENTREPRENDRE DANS LES INDUSTRIES CRÉATIVES : POURQUOI ? COMMENT ?
Par Angelina Condessa – Chargée de communication Plaine Images La Plaine Images ne cesse depuis ces dernières années de s’agrandir pour accueillir de nouvelles entreprises

LE JEU VIDÉO, UNE INDUSTRIE QUI VOUS VEUT DU BIEN
Le jeu vidéo est une industrie; une industrie qui pèse lourd… très lourd, plus que la musique et le cinéma réunis. L’industrie vidéoludique flirte avec une
17 FÉV. 16H30 : PANORAMA MUSICTECH : ACTEURS, TECHNOS, TENDANCES ET USAGES EN COURS ET À VENIR
La Musictech est un domaine d’activité particulièrement vaste, qui rassemble startups, chercheurs et grandes entreprises, agissant pour mettre l’innovation au service de la musique. On

LE FESTIVAL LILLARIOUS LANCÉ À LA PLAINE IMAGES !
Place à l’humour et à la technologie grâce à l’holoportation. Lillarious, le festival de « l’humour augmenté » a commencé avec sa première représentation à

PLAINE IMAGES X WELCOME TO THE JUNGLE : UN PARTENARIAT AUTOUR DE L’EXPÉRIENCE RECRUTEMENT
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Welcome To The Jungle (WTTJ) est un média qui propose des contenus multiformats (articles, webséries, podcast, magazines, événements,

25 NOV 2021 : RENCONTRE AVEC UNIVERSAL MUSIC GROUP !
Universal Music France (UMF), filiale de Universal Music Group (UMG) présent dans plus de 60 pays, est le leader en matière de divertissement musical, avec une

10 NOV 2021 : BLOCKCHAIN : QUELLES OPPORTUNITÉS POUR L’INDUSTRIE MUSICALE ?
En 2009, une première transaction sur une blockchain publique marque le début d’une nouvelle évolution numérique permettant le transfert de valeur en pair à pair

PRINCESSE DRAGON, LE NOUVEAU FILM D’ANIMATION D’ANKAMA, SORTIRA LE 15 DÉCEMBRE 2021 EN SALLE
Un troisième long-métrage poétique pour Ankama Présenté le 17 juin au Festival international du film d’animation d’Annecy, le nouveau long métrage d’animation, produit par Ankama et co-réalisé

LA PLAINE IMAGES MET LE CAP SUR LA GAME CONNECTION EUROPE > 29-31 OCTOBRE À PARIS
Une fois encore la Plaine Images met les voiles sur la Game Connection , le salon international où tous les professionnels de l’industrie du jeu

23 SEPT 2021 – VERS DES TOURNAGES RESPONSABLES
23 SEPT 2021 – VERS DES TOURNAGES RESPONSABLES L’éco-production dans l’industrie audiovisuelle : pourquoi ? Comment ? Alissa Aubenque, chargée de mission ECOPROD Cliquez ici pour

PLAINE IMAGES HOSTS GAME UX SUMMIT 2019 > OCT. 2 TO 4 !
The Game UX Summit is the first professional event dedicated to the user experience in the video game industry! For three days, UX professionals and

LA PLACE DES INDUSTRIES CRÉATIVES DANS L’ÉVÉNEMENTIEL DE DEMAIN
LA PLACE DES INDUSTRIES CRÉATIVES DANS L’ÉVÉNEMENTIEL DE DEMAIN Ils sont également plus économiques d’un point de vue financier et temporel. Aujourd’hui, les agences estiment

18 JUIN / 11H30 : ET SI JE RECRUTAIS UN.E DOCTORANT.E OU UN.E JEUNE DOCTEUR ?!
Les doctorants et docteurs intègrent des secteurs variés au-delà de la recherche. Leurs compétences, leur polyvalence, leurs soft skills les conduisent vers des fonctions requérant

LESAFFRE X PLAINE IMAGES : UN PARTENARIAT AUTOUR DE L’INNOVATION ET DE LA CRÉATIVITÉ
UNE COLLABORATION ENTRE 2 ACTEURS DES HAUTS-DE-FRANCE INVESTIS DANS LES QUESTIONS D’INNOVATION Acteur majeur mondial de la fermentation depuis plus d’un siècle, groupe phare de

LE STUDIO DE JEUX VIDÉO INDÉPENDANT CCCP DEVIENT ISHTAR GAMES
Pour ses 16 ans, CCCP écrit une nouvelle page de son histoire en devenant Ishtar Games Il y a 16 ans, Matthieu, Christophe et Frédéric créaient le studio de développement

Le gramophone signe, quant à lui, l’apparition du premier disque en 1887. Et, l’enregistrement de la musique connaît ses début à l’aube du XX° siècle.

14 AVRIL / 16H30 : QUELS ENJEUX AUTOUR DES MÉTADONNÉES POUR L’INDUSTRIE MUSICALE ?
Avec l’essor du streaming payant (+20% en 2020, 62% des revenus mondiaux de la musique enregistrée), les données sont aujourd’hui critiques pour l’industrie musicale, que

UN NOUVEAU PARCOURS MUSAIR POUR CÉLÉBRER LES 400 ANS DE LA NAISSANCE DE LA FONTAINE
La startup Musair, ou l’application qui facilite l’accès à l’art pour le grand public Parce qu’ils ont le sentiment de ne rien y connaître, beaucoup

6 MAI / 3 JUIN / 10 JUIN : CYCLE DE FORMATION – STRATÉGIE UX INSPIRÉE DES JEUX VIDÉO
3 temps : 1 keynote introductive (gratuite) + 2 masterclasses (payantes) L’expérience d’un produit, système, service ou jeu vidéo se déroule dans notre cerveau. C’est pourquoi il

UN DATACENTER DE PROXIMITÉ AU CŒUR DE LA PLAINE IMAGES
Un data center a ouvert ses portes en ce début février sur la Plaine Images, il offre des services numériques et des espaces de cloud

Rencontre avec Francesco Plazzotta, expert en industries culturelles et créatives chez Business France qui est intervenu à la Plaine Images dans le cadre du Bootcamp GDC 2019 pour nos

« MIGRANTS », FILM DES ÉTUDIANT.E.S DE PÔLE 3D, REMPORTE UN TITRE AU VES DE LOS ANGELES
La reconnaissance internationale du court-métrage « Migrants » par Pôle 3D continue, et n’est pas près de s’arrêter C’est la consécration pour les étudiant.e.s de
11 FÉV. 2021 18H : “LES INDUSTRIES CRÉATIVES : BANKABLES POUR LES INVESTISSEURS ?”
Le replay de cet événement : Si les dispositifs de financements existants pour les industries créatives sont multiples, elles ont longtemps eu des difficultés à

3 QUESTIONS À… MATHIEU TARNUS, CEO DE SARBACANE ET PARRAIN DE LA PROMO TAKE OFF INCUBATION 2021 !
Mathieu, très rapidement pouvez-vous vous présenter ? Je suis le président fondateur du groupe Sarbacane, éditeur d’applications dédiées à la communication numérique des entreprises incontournable sur

ARTFX CONSTRUIT SON NOUVEAU CAMPUS À LA PLAINE IMAGES !
« Rapidement, j’ai ressenti une véritable volonté de porter l’industrie numérique comme fer de lance de la région et de soutenir l’écosystème Plaine Images déjà mature.

La métropole lilloise : un choix évident pour ArtFX Pour répondre au besoin croissant des professionnels en talents confirmés, ArtFX a décidé d’ouvrir un second établissement. Accompagné

Plus de 28 000 visiteurs, près de 550 exposants du monde entier : du 20 au 22 mars 2019, la planète gaming se donne rendez-vous à San Francisco

3 QUESTIONS TO… MASH & CO, AN ITALIAN PROJECT INCUBATED AT PLAINE IMAGES !
A la Plaine Images, on accueille aussi des gens venus d’autres contrées, Mash & Co, une start-up trans-media italienne qui créé du contenu ludoéducatif pour les enfants et les parents, nous raconte

GAME UX SUMMIT 2019 IN PLAINE IMAGES
BETWEEN OCT. 2 AND OCT. 4, PLAINE IMAGES WAS THE HOST OF THE 2019 #GAMEUXSUMMIT! For three days, more than 300 attendees from all over the

WORKSHOPS SÉRIES MANIA À LA PLAINE IMAGES > 20 AU 24 MARS 2019
Pour la deuxième édition à Lille, Séries Mania pose à nouveau ses valises à la Plaine Images pour l’UGC Writers Campus ! Cette formation d’écriture en langue anglaise

CYBER GROUP STUDIOS, ENTREPRISE DE LA PLAINE IMAGES, ASSURE LA PRODUCTION DE TOM SAWYER 2019 !
La famille Passiflore, les chroniques de Zorro, Taffy ou encore Zou, des noms que le jeune public connaît bien. Mais alors qu’en est-il de Tom Sawyer ?

GAO#3 : RENCONTRE AVEC JEAN GUESDON AUTOUR D’ASSASSIN’S CREED ORIGINS – DISCOVERY TOUR
Pour la 3e édition de Game All Over le 5 Juin à la Plaine Images, nous avons l’honneur d’accueillir Jean Guesdon, Directeur Créatif – Ubisoft, qui va introduire

GAME UX SUMMIT : 1ÈRE ÉDITION EUROPÉENNE À LA PLAINE IMAGES > 04 AVRIL 2018
Un événement d’ampleur internationale qui fait le point sur les dernières tendances en matière de User Experience dans une industrie concurrencée : le jeu vidéo Le Game

25 MARS / 18H30 : QUEL MARKETING POUR QUELLE NOUVELLE ÉPOQUE ?
Nous vivons dans un monde incertain qui voit s’accélérer de nombreuses mutations face aux crises que nous traversons. Les enjeux sociétaux et environnementaux sont, entre